20. juil., 2021

Mais pourquoi Jésus s’éclipsait seul aussi souvent ?

Les Évangiles nous apprennent que Jésus s'éclipsait seul bien souvent. C'est que la mission du Christ dans le monde était soutenue par une intense vie de prière.

De son vivant, Jésus était une figure spirituelle charismatique et nombreux sont ceux qui voulaient le rencontrer. S’Il l’avait voulu, Jésus aurait pu d’ailleurs passer tout son temps à prêcher la Parole de Dieu et à enseigner aux disciples. Pourtant, Jésus s’éloignait régulièrement de la foule et même des apôtres. Et Il ne s’adressait à la foule qu’après avoir prié seul et longuement.

Le meilleur exemple de cette capacité du Christ à prier de cette façon est bien sûr la retraite qu’Il a effectué pendant 40 jours dans le désert. Mais ce n’est pas la seule fois où Il a tenu à s’isoler. Les absences du Christ posaient même parfois des problèmes aux disciples qui le cherchaient sans bien comprendre les raisons pour lesquelles Jésus s’éclipsait. 

Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. (Mt 14, 22-23)

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. (Mc 1, 35)

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient. (Lc 4, 42)

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. (Lc 6, 12

Jésus montre par là la nécessité que nous avons, nous aussi, de nous isoler volontairement et régulièrement afin d’enraciner notre quotidien dans une vie de prière. Pour réellement imiter le Christ et répandre la Parole de Dieu, la prière doit demeurer prioritaire dans la vie des chrétiens.