24. août, 2022

Comment réciter la prière de l’Angélus

Voici un petit mode d’emploi pour la prière traditionnelle de l’Angélus, récitée par de nombreuses familles chrétiennes à travers le monde.

Depuis des siècles, l’Angélus est une prière emblématique de l’Église catholique. Elle exprime la dévotion des chrétiens envers Jésus, Dieu incarné, à trois moments précis de la journée. On la prie souvent à 6 heures, à midi puis une dernière fois à 18 heures.

Inspirés par la coutume juive de l’Ancien Testament, les hommes et les femmes chrétiens ont pris l’habitude de prier l’Angélus plusieurs fois par jour. Ainsi en parle l’auteur des psaumes : « Le soir et le matin et à midi, je me plains, je suis inquiet. Et Dieu a entendu ma voix […] » (Ps 54, 18)

Voici la prière de l’Angélus, récitée toute l’année sauf durant le temps de Pâques, où elle est remplacée par le Regina Cæli.

℣. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie,

℟. Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

℣. Voici la Servante du Seigneur,

℟. Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie […]

℣. Et le Verbe s’est fait chair,

℟. Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie […]

℣. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,

℟. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’Ange tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.