23. sept., 2021

LIBERTÉ

Dans le contexte sanitaire lié à la pandémie du covid 19, il est souvent fait allusion à la privation de liberté individuelle ! Notamment en ce qui concerne le passe sanitaire (vaccin ou tests obligatoires pour certains lieux publics) ! Ces nouvelles mesures sont souvent une occasion de division entre les « pour » et les « contre » la vaccination obligatoire, prétextant que c’est une atteinte à la liberté !

Mais qu’est-ce que la liberté ?
Pour un certain nombre d’individus, à mon sens, le plus grand nombre, la notion de liberté est de pouvoir faire ou penser ce que l’on veut, sans aucune contrainte, en toute indépendance ! A mon avis, cette définition de liberté est nulle et non avenue !

En ce qui me concerne, je pense qu’il ne peut y avoir de Liberté sans Volonté. Il revient à chacun de fixer ses propres limites s’il ne veut pas se les laisser imposer par les autres ! Cela suppose un effort de discernement pour reconnaître ce à quoi nous devons renoncer.

Il en est de même qu’un propriétaire d’un domaine privé, situé en lisière d’une forêt, qui ne souhaite pas édifier de clôture délimitant sa propriété afin d’avoir l’illusion que celle-ci se prolonge à l’infini ! Il ne faudra pas s’étonner si des promeneurs égarés traversent son territoire, violant ainsi le domaine de sa sphère privée !

Notre Liberté dépend uniquement de notre Volonté à faire des choix selon nos propres convictions et à les respecter, sans se laisser influencer par l’opinion publique ! Cela suppose une faculté à apprécier avec justesse et clairvoyance les conséquences d’une situation ou d’un événement en faisant appel à l’Esprit de Sagesse !

Ainsi, le meilleur moyen de protéger sa liberté individuelle est de définir ses propres limites en se référant à son libre arbitre, barrière de protection infranchissable !

Françoise