28. oct., 2021

PARABOLE DU GRAIN DE SEL

Il était une fois, un grain de sel qui, après un long voyage, se réveilla au milieu de ses frères. En les regardant individuellement, on pouvait s’apercevoir que chacun présentait une particularité dans sa forme qui le rendait unique par sa différence. Cependant en regardant l’ensemble on pouvait se rendre compte d’une certaine homogénéité quant à la conformité de leur taille !

Alors pourquoi ce grain de sel se sentait-il étranger dans ce monde où il ne trouvait pas sa place ? Il se sentait observé par des regards hostiles qui semblaient lui reprocher une certaine supériorité qu’il ne comprenait pas ! Certains lui faisaient remarquer qu’il était plus gros que les autres, mais qu’y pouvait-il ? C’était sa nature, il était fait comme ça ! C’était peut-être la raison de son comportement différent si difficile à comprendre pour les autres, qu’il avait lui-même du mal à comprendre !

Cette difficulté à communiquer était une véritable souffrance pour lui ! Loin de se sentir supérieur aux autres, il se sentait vulnérable en raison de sa marginalité. En effet, il se trouvait dans une situation paradoxale puisque cette force que lui conférait sa grande taille, le rendait faible face à la majorité de ses congénères !

Il prit alors l’habitude de se mettre à l’écart du plus grand nombre et observa ceux qui comme lui, par-ci, par-là, se trouvaient en marge du groupe et semblaient perdus ! Au regard de ce qu’il considérait comme une fragilité, il sentait monter en lui cette force qu’il voulait partager avec les plus faibles !

Les années passant, il réalisa combien cette force lui avait permis d’affronter les épreuves en lui redonnant goût à la vie ! Il comprit alors que c’était là sa mission : « Il suffit d’un grain de sel, comme lui, pour donner de la saveur à la vie de ceux qui n’ont plus le goût de vivre ! »

Françoise