25. nov., 2021

PARABOLE DU GÂTEAU POUR 100 PERSONNES

A l’occasion de la fête du village, un chef pâtissier fut sollicité pour confectionner un gâteau pour 100 personnes ! Il décida de donner leur chance à 100 pâtissiers amateurs afin qu’ils réalisent ensemble ce gâteau, destiné à la vente, ainsi qu’un deuxième, équivalent, qu’ils se partageraient en rétribution de leur participation !

Le jour de la fête, les 100 parts du premier gâteau furent rapidement écoulées, quant arriva un homme que son maître avait chargé d’acheter le gâteau tout entier ! Voyant qu’il arrivait trop tard, il aperçut le deuxième gâteau et proposa de l’acheter tout entier au double de son prix ! Le chef pâtissier voyant là son intérêt accepta la proposition et l’homme, avant de partir, dans un geste généreux, retira une part du gâteau qu’il proposa, aux 100 pâtissiers, de partager entre eux !

Cette histoire se veut l’illustration de ce qui se passe sur notre planète sur laquelle un petit nombre de personnes possèdent 99% des richesses, laissant l’ensemble de la population mondiale se partager le reste !

Françoise