4. déc., 2021

LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ

Beaucoup ignorent que ces trois mots : « LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ » inscrits sur le fronton de nos mairies, représentant la devise de notre République, et que l’on veut être le symbole de la laïcité, sont, à l’origine, des valeurs chrétiennes !

En effet, si ces valeurs, ont été inspirées de la déclaration des droits de l’Homme, dans un souci humanitaire, c’est oublier que c’est Dieu Lui-même qui a créé l’Homme à son image, c’est-à-dire « LIBRE » cependant, celui-ci, dans son refus de reconnaître sa petitesse devant son Créateur et dans son désir de se croire son égal, est devenu esclave du péché d’orgueil, à l’instar de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf !

En créant l’Homme à son image, Dieu a voulu que chacun de nous soit différent et « Libre » de croire ou de ne pas croire en Lui, afin que, dans un souci d’Égalité, favorisant l’esprit de Fraternité chacun respecte la Liberté de celui qui ne pense pas comme lui !

Il est fort regrettable et dommageable que les Hommes qui choisissent de se glorifier du Pouvoir et de l’Argent finissent par perdre leur esprit de discernement, et se laissent entraîner, inévitablement, dans l’abîme de l’absurdité !

Liberté n’est pas synonyme d’illimité et si l’on veut protéger son espace de Liberté, il appartient à chacun de fixer ses propres limites en faisant appel à son discernement pour évaluer ce dont il a réellement besoin !
L’Égalité consiste à ce que chacun puisse déterminer son espace de Liberté et non à ce que tous les espaces soient égaux, car tous n’ont pas les mêmes besoins !
La Fraternité, c’est respecter la Liberté de chacun en reconnaissant son Égalité à travers la complémentarité de ses différences !

Je constate malheureusement que l’ignorance est à l’origine de cette descente dans le monde de l’absurde ! Il ne s’agit pas du manque de savoir des personnes pauvres ou vulnérables, mais du manque de connaissances de celles qui prétendent tout savoir et briguent le Pouvoir dans le but d’en retirer une gloire qui les rendra immortels aux yeux du monde ! Ils n’ont pas conscience que cette concupiscence est en réalité un frein à leur immortalité aux yeux de Dieu !

Françoise