16. mai, 2020

« N'ayez pas peur ! » (Mc 6,50)

Premier samedi déconfiné ! Whouhou ! On amarre tranquillement le bateau : à nous une belle balade dans la nature et une ou deux retrouvailles amicales mais pas trop !

Aujourd’hui notre thème est la peur. Je suis frappé par ses expressions : avoir une peur bleue, la peur au ventre, les boules, la chair de poule, les foies, trembler comme une feuille, grincer des dents, gémir de peur… Comme c’est incarné ! Alors qu’il nous est demandé de vivre selon l’esprit.
Spontanément on nous donne plein de pistes psychologiques et notre foi même, pour nous permettre de surmonter nos peurs, et c’est puissant ! (cf la vidéo du Père Lionel). Pour ma part, par une sorte d’injonction à une virilité ne connaissant pas la peur, comme les Normands dans Astérix, il m’a fallu du temps pour réaliser que j’avais peur. Pourtant la reconnaître est bien nécessaire pour la surmonter !
Je pose donc ça là, peut-être cela pourrait-il aider certains à franchir cette étape. D’ailleurs, ce n’est pas la peur qui compte mais le courage. Pas de courage sans peur, sinon on est juste téméraire. Et comment entendre le « n’ayez pas peur » de Jésus au Cénacle si l’on n’a pas peur au préalable ? Bienheureuse peur qui nous offre un tel Sauveur. Bon week-end les courageux, on est (toujours) ensemble !

Matthieu