7. déc., 2021

Le « document de Noël » de la Commission européenne, un « acte dictatorial » tacle le Pape

Le pape François n’a pas hésité, lors d’une conférence de presse ce lundi 6 décembre, à qualifier d’ "acte dictatorial" le guide interne de la Commission européenne qui proposait de proscrire plusieurs mots comme "Noël" et "Marie".

« Le document sur Noël est un anachronisme », a taclé le pape François dans l’avion qui le ramenait d’Athènes à Rome, lundi 6 décembre 2021. Ce « document de Noël » est en fait un guide à usage interne lancé fin octobre par la Commission européenne. Il prévoyait par exemple de proscrire le mot « Noël » ou « vacances de Noël » afin de ne pas offenser celles et ceux qui ne sont pas chrétiens. Face à la bronca, la commissaire maltaise, Helena Dali, a annoncé que ses services travaillaient à une « version actualisée ».

Il a dressé un parallèle entre ce texte et des documents et pratiques que l’on retrouve dans les dictatures. « Dans l’histoire, beaucoup de dictatures ont essayé de faire cela, pensez à Napoléon, pensez à la dictature nazie, à la dictature communiste, c’est un mode de laïcité édulcorée », a jugé le pontife de 84 ans. Pour lui, l’Union européenne « doit veiller à ne pas ouvrir la voie à une colonisation idéologique ». Cela pourrait finalement « diviser les pays et faire échouer l’Union européenne ».

Agnès Pinard Legry