10. juin, 2022

Couple : la prochaine fois que vous vous disputerez, essayez cette technique

Maintenir la prière en couple, voilà peut-être une solution pour se réconcilier après une grosse querelle. Une prière très courte peut parfois aider à désamorcer le conflit.

Le Tentateur fait tout pour détourner l’homme de la prière. Ses ruses sont universelles et tous ceux qui prient les rencontrent, y compris les couples. « Il nous arrive souvent de nous disputer avant notre prière du soir, confie Sophie. Autant dire que le cœur n’est pas à la prière après ça et on se couche fâché chacun de son côté du lit ». Pourtant quelle que soit l’origine de la difficulté, l’homme a toujours besoin de la grâce de Dieu. Mais comment la retrouver après une dispute ?

Dire pardon au Seigneur pour le demander ensuite à l’autre
Bien sûr, communiquer calmement et chercher à comprendre l’autre est une clé pour faire la paix avec son conjoint après une querelle. Mais la prière peut aussi aider à désamorcer un conflit, même si l’idée de prier juste après une dispute ne vient pas tout de suite à l’esprit. Bien souvent, on n’a aucune envie de parler avec son conjoint quand on est en colère, alors que dire de prier avec lui ? Et c’est justement le piège car il ne faut pas oublier que le mariage est un sacrement et de ce fait, les couples reçoivent un soutien particulier de la part du Seigneur. Cela devrait donc être tout à fait naturel de se tourner vers Lui après une dispute. Et le but de cet exercice qui s’avère parfois compliqué, surtout pour les rancuniers, est de prier à deux.

Pas besoin de réciter toutes les prières du soir. La formule : « pardon – merci – s’il te plaît » est une belle prière. Après avoir fait le signe de croix, chaque conjoint peut confier devant Dieu un merci, un pardon et un s’il te plaît. C’est la pratique à laquelle recourent Édouard et Anne. « En disant ‘’Mon Dieu, merci pour…’’, on se souvient de toutes les bonnes choses que le Seigneur nous a offertes et la colère s’apaise peu à peu, explique Anne. Et au moment de dire pardon, c’est souvent la dispute de la journée qui resurgit. C’est donc tout naturellement que nous demandons pardon au Seigneur pour la colère qui nous habite. Après cela, c’est tellement plus facile de se demander pardon l’un à l’autre… » Ce temps de prière ensemble rend le couple plus uni et efface les petits heurts quotidiens. Il peut aussi donner lieu à une discussion qui aide à comprendre l’autre.  

Anna Ashkova