21. nov., 2022

Dix traits de caractère qui rendent une femme magnifique

Dans une société où l’image de la femme est réduite à un certain aspect du corps, il est important de comprendre que la beauté est avant tout le reflet de l’âme. Et cette beauté se cultive au fil du temps.

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie pas. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps », disait Victor Hygo. À l’ère des selfies, on en vient parfois à oublier l’essentiel, ce qui ne se voit pas, mais constitue notre charme : la beauté intérieure. Invisible et captivante, elle constitue pourtant notre personnalité. Si la beauté extérieure se fane inévitablement, la beauté intérieure, elle, ne disparaît pas. Mieux encore, elle se cultive au fil du temps. Voici donc dix traits de caractère qui rendent une femme vraiment belle :

1 - L’ENTHOUSIASME

Cette joie fait ressortir l’enfant intérieur qui vit dans chaque être humain, qu’il ait 20, 50 ou 80 ans. C’est la capacité à trouver la joie dans les choses simples et mesurer leur juste valeur. C’est le pouvoir d’aimer et de s’émerveiller comme un enfant. Exprimer sans craintes et librement la tendresse et la simplicité qui jaillissent de notre âme ! 

2 - LA SOCIABILITÉ

« Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » (Lc 6, 31). « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Il est important de traiter les gens avec bonté, d’être accueillant, fidèle et sincère en amitié. Cette petite lumière de gentillesse qui émanera de vous attirera les autres. Ils se sentiront à l’aise car ils devineront qu’il y a de la place pour eux dans votre cœur.

3 - L’HUMILITÉ

Trop souvent interprétée comme une faiblesse, l’humilité exalte pourtant la beauté et illustre la simplicité. En elle, on trouve le fondement de toute vie spirituelle. Parce qu’elle relie directement à Dieu, l’humilité est le meilleur moyen de L’aimer. 

4 - L’EMPATHIE

Le souci de l’autre est une qualité du cœur. L’empathie est cette attitude de compréhension de ce que l’autre vit. C’est un cœur qui se réjouit du bien que vit l’autre, qui s’attriste avec celui qui pleure. L’empathie fait que les personnes ouvre leur cœur et nous font confiance.

5 - L’INTÉGRITÉ

La force et la confiance dérivent de l’intégrité. Miser sur l’intégrité, c’est ne pas avoir peur de montrer ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons. C’est aussi éviter la triche, la malhonnêteté ou la vengeance. Et si les erreurs sont commises, il faut toujours essayer de faire ce qui est juste.

6 - LA PAIX INTÉRIEURE

La féminité, c’est la délicatesse, le calme et le respect. En agissant avec respect envers les autres, nous transmettons la paix par nos gestes et nos mots. Cela renvoie l’image d’une personne réfléchie et intéressante. 

7 - L’AUTHENTICITÉ

« Authenticité » vient du grec « authentikos » et signifie vrai. Être authentique signifie donc faire le choix de la transparence, l’honnêteté et la sincérité. C’est agir conformément à son « vrai moi », ce qui comprend ses propres pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances.

8 - LE COURAGE

Étymologiquement, courage vient de « cor », le cœur. C’est une vertu dans le cœur, dans l’être qui relève de la force, mais suppose la peur, la conscience de sa faiblesse, une certaine lucidité. C’est le courage du vrai. C’est la force de caractère, la fermeté, qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles en surmontant la peur. C’est aussi l’ardeur mise à entreprendre une tâche, par exemple travailler avec courage. Cette vertu se travaille et se perfectionne, pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent.

9 - LA JOIE DE VIVRE

« Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s’ouvre au mystère de l’autre, au mystère tout autre », disait François Cheng en 2020 dans La Grande Librairie sur France 5. Et il est vrai que si les yeux, la bouche et les dents vieillissent, le sourire et le regard ne le font pas. Et c’est ça qui fait aussi le charme d’une femme.

10 - L’ESPRIT SAINT DANS LE COEUR

Dieu nous a fait à son image. Il nous appelle au meilleur, par nos bonnes pensées et nos bonnes actions. Nous ne serons parfait que lorsque notre visage, nos mots et nos actions reflèteront l’image de Dieu que nous avons en vous. À nous donc d’irradier l’Esprit qui vit et agit dans nos cœurs. À nous de développer notre vie intérieure à la lumière du Christ qui fera que les autres voudront nous connaître et s’aventurer dans la leur.

Anna Ashkova