14. juil., 2021

Six bonnes raisons de se marier à l’église

Y a-t-il une différence entre emménager ensemble et se marier religieusement ? Le mariage vaut la peine dans la mesure où il ouvre de nouvelles possibilités d'aimer et d'être aimé.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie en amour, le mariage crée un environnement propice à augmenter ses chances de bonheur. Lorsque deux personnes tombent amoureuses, elles ne sont pas appelées à vivre n’importe quelle forme d’union. L’amour invite à une relation où vous aimez et où vous exprimez un don réciproque, un amour engagé, exclusif, permanent, altruiste et fécond.

1-LE MARIAGE AUGMENTE SA CAPACITÉ À AIMER

La différence entre emménager ensemble et se marier n’est pas le nouveau rôle de mari ou femme que l’on revêt, ni la cérémonie, qui consiste simplement à rendre public ce que vit le couple. Elle réside avant tout dans l’accomplissement d’un nouvel acte d’amour par lequel les époux se promettent de s’aimer pour toujours.

Cette mesure de dévouement, d’engagement, de désir d’aimer, génère des énergies, des idées, des efforts et des attitudes qui ne se réalisent pas si la relation est appréhendée pour une courte durée, par exemple, jusqu’à ce que le désir d’être ensemble soit terminé .

Les amants sont ceux qui s’aiment tout simplement, les époux sont ceux qui en plus de s’aimer et parce qu’ils s’aiment, décident de s’engager à s’aimer.

Cet état d’esprit génère du bien pour le couple et élève les capacités du couple à aimer à un niveau qui n’est pas atteint sans cette volonté. Les amants sont ceux qui s’aiment tout simplement, les époux sont ceux qui en plus de s’aimer et parce qu’ils s’aiment, décident de s’engager à s’aimer. C’est la grande différence.

Il y a un acte d’amour, d’abandon total de tout ce que l’on est et de ce que l’on peut être.

2-LE « POUR TOUJOURS » RENFORCE L’ENGAGEMENT ET L’AMOUR

L’amour authentique invite à vivre une union permanente et non temporaire. Le simple désir de vouloir être avec l’autre est quelque chose de simplement affectif. Un amour fragile, qui a une date de péremption très rapide. Se marier est une étape dans la décision de concrétiser cette union en prononçant clairement « toujours avec toi ».

3-LE MARIAGE INVITE À DONNER LE MEILLEUR DE SOI-MÊME

Tomber amoureux invite à l’altruisme, à donner le meilleur de soi à l’autre. Une attitude qui se génère en soi et qui différencie la personne célibataire de la personne mariée : les époux s’enrichissent mutuellement de la diversité de celui ou celle qui partage sa vie.

Le mariage est ce que l’humanité a appelé dans chaque culture et à chaque époque historique une union entre un homme et une femme qui ont toutes les richesses pour se compléter dans leur diversité sensuelle, rationnelle, physiologique, émotionnelle et spirituelle.

4-LE MARIAGE INSTAURE UN ESPRIT DE FÊTE

Dans toute l’histoire de l’humanité, la célébration d’un mariage a toujours été festive. Trouver une personne si précieuse au point de lui donner sa vie mérite en effet que l’on se réjouisse. Les anniversaires sont célébrés pour la même raison. Le motif de leur engagement est renouvelé chaque année. En revanche, ce qui n’est pas célébré, c’est d’emménager ensemble ou vivre une épreuve pour l’autre.

5-LE MARIAGE CONTRIBUE À UNE OUVERTURE D’ESPRIT À LA VIE

L’amour invite à un amour fécond, à tout recréer avec l’autre car tomber amoureux génère de la fertilité à bien des égards, et pas seulement en donnant la vie à un être humain. Se marier incite chez les époux à une attitude d’ouverture envers la vie en général.

Bien qu’avoir des enfants ne soit pas le but du mariage, il y a une aspiration à donner la vie, de la même manière qu’un athlète aspire à accéder à une récompense olympique. Gagner la médaille olympique ne fait pas partie de l’essence même d’un athlète, mais la tendance à y accéder l’est.

La structure solide offerte par le mariage prépare un environnement serein pour accueillir des enfants et crée chez les amoureux une appréciation de la valeur de la vie.

6-LE MARIAGE ENRICHIT SACRAMENTELLEMENT

Le mariage est le patrimoine commun de l’humanité, mais la grande richesse des catholiques est que le mariage a été élevé par le Christ à la dignité de sacrement. Une réalité spirituelle dans laquelle le Christ se joint à la vie des époux pour les aider à vivre.

Grâce au mariage, il y a une plus grande volonté et une plus grande énergie pour s’améliorer. Mais aussi, le lien étant sacramentel, les époux ont le Christ à leurs côtés. L’amour se travaille chaque jour, et là où les efforts humains peinent, Jésus fait sa part.

Cécilia Zinicola