LE CHAPELET

Prière préférée de Saint Jean Paul II, le chapelet « épouse le rythme de la vie humaine ». Alternance de récitation et de méditation sur les différents mystères, il peut paraître répétitif et laisser parfois libre cours à l’imagination. Une pratique héritée de Dominique de Prusse, un chartreux du XVe siècle, recommandée par les papes Paul VI puis saint Jean Paul II, consiste à insérer des « clausules », de courtes phrases en lien avec le mystère médité. A l’intérieur de chaque mystère, on ajoute au nom de Jésus une petite méditation. Une manière de professer sa foi, et de « demeurer vigilant dans la méditation », comme y invite saint Jean Paul II dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae :

20 clausules pour rester concentré pendant le chapelet

1- LES MYSTÈRES JOYEUX (Lundi et Samedi)

L’Annonciation

Méditation : se rendre disponible.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fut conçu du Saint Esprit, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La Visitation

Méditation : aller vers son prochain.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui apporte la joie, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La Nativité

Méditation : se laisser habiter par le Christ.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui naquit à Bethléem, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La Présentation du Seigneur

Méditation : donner le meilleur de soi.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui de toute éternité s’offre à son père, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Le recouvrement de Jésus au temple

Méditation : rechercher Jésus en toute chose.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui est dans le Temple de l’Alliance nouvelle, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

2 - LES MYSTÈRES DOULOUREUX (Mardi et Vendredi)

L’agonie de Jésus

Méditation : redire son Fiat au Père.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fit la volonté de son Père, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La flagellation

Méditation : avoir confiance en Dieu.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fut maltraité par les soldats, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Le couronnement d’épines

Méditation : rester humble.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fut couronné d’épines, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Le portement de croix

Méditation : prendre sa croix de tous les jours.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui porta la croix de nos péchés, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La crucifixion et la mort de Jésus sur la croix

Méditation : brûler d’amour pour Dieu.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui nous aima jusqu’à la mort, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

3 - LES MYSTÈRES GLORIEUX (Mercredi et Dimanche)

La Résurrection

Méditation : vivre en homme nouveau.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui a vaincu la mort, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

L’Ascension

Méditation : aspirer aux choses d’en haut.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui est aujourd’hui près du Père, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La Pentecôte

Méditation : se laisser guider par l’Esprit.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui envoya l’Esprit Saint, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

L’Assomption

Méditation : demander la grâce d’une bonne mort.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui vous a prise avec lui dans la gloire, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Le Couronnement de la Vierge Marie

Méditation : se confier à la Vierge Marie.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fit de vous la reine de la Paix, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

4 - LES MYSTÈRES LUMINEUX (Jeudi)

Le Baptême du Christ

Méditation : raviver en nous la grâce de notre baptême.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fut baptisé dans le Jourdain, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Le miracle des noces de Cana

Méditation : vivre dans l’amour de l’Église.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui fit couler le vin de l’Alliance nouvelle, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

L’annonce du Royaume

Méditation : se préparer à la conversion.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui nous ouvre le Royaume, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

La Transfiguration

Méditation : demander la grâce d’une vie intérieure.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui est la lumière du monde, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

L’Institution de l’Eucharistie

Méditation : croire en la présence réelle.

Je Vous salue Marie, pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et celui qui nous a donné l’Eucharistie, Jésus, votre enfant, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.