(13 MARS 2023)


«UNE LAMPE ALLUMÉE»!

Aujourd’hui la lecture du premier texte, tiré du deuxième livre des rois, nous parle de Naaman le Syrien. Naaman, général de l’armée du roi d’Aram, était un homme de grande valeur et hautement estimé par son maître, car c’est par lui que le Seigneur avait donné la victoire au royaume d’Aram. Or, ce vaillant guerrier était lépreux. Sur les conseils d’une fillette, au service de la femme de Naaman, qui dit à sa maîtresse: «Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. » Celui-ci se rendit voir le roi d’Israël pour qu’il le délivre de sa lèpre!


Quand Élisée, l’homme de Dieu, apprit la venue de cet homme, il dit: «Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. » Lorsque Naaman arriva à la porte de la maison d’Élisée, celui-ci envoya un messager lui dire « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié. » Naaman, qui s’attendait à voir le maître en personne se tenir debout devant lui pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; puis agiter sa main au-dessus de l’endroit malade pour guérir sa lèpre, fut très contrarié et se mit en colère! Il ne comprenait pas pourquoi il avait fait ce voyage pour une chose si simple qu’il aurait pu faire chez lui! Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire « Père ! Si le prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, tu l’aurais fait, n’est-ce pas ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi, et tu seras purifié.” » Quand il obéit à la parole de l’homme de Dieu sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Et retournant chez l’homme de Dieu il se présenta devant lui et déclara « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! »


Ainsi, c’est par l’encouragement de ses serviteurs que Naaman obéit à l’homme de Dieu, en se baignant sept fois dans le Jourdain! Lui qui ne connaissait pas Dieu avait besoin d’une intervention divine, incarnée par l’intercession de ses proches! Et alors qu’Il y avait beaucoup de lépreux en Israël, aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien »! C’est ce que dit Jésus dans l’Évangile de saint Luc en déclarant « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.» et en rappelant: « Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.»


Ceci pour rappeler que ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui ont soif de Lui comme un cerf altéré cherche l’eau vive, sont plus réceptifs à la Lumière et la Vérité qui guident leurs pas, que ceux qui enseignent les Écritures mais qui n’ont pas écouté les prophètes! C’est une Vérité qui me paraît être toujours d’actualité aujourd’hui, quand je témoigne de l’Évangile près de ceux qui cherchent Dieu, et qui semblent plus réceptifs à mes paroles que ceux qui le connaissent par tradition, mais qui n’ont pas encore fait une rencontre personnelle avec le Christ!


SOURCE INTARISSABLE!

«La Parole de Dieu est une source intarissable

À laquelle chacun de nous peut venir tirer ce dont il a besoin,

Quand il en a besoin!»


UNE LAMPE ALLUMÉE!

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus!

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères!


Françoise


(12 MARS 2023)


«SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU»!

La première lecture d’aujourd’hui est tirée du livre de l’Exode: En ces jours-là, dans le désert, le peuple, manquant d’eau, souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? En effet, après la promesse que Dieu avait fait à Moïse de libérer son peuple de l’esclavage pour le conduire vers une terre où coulerait le lait et le miel, celui-ci pensait que la liberté retrouvée lui permettait de faire ce qu’il voulait sans dépendre de personne! Il n’avait pas conscience que cette liberté avait un prix! Lorsqu’il était sous la dépendance des Égyptiens, il n’avait pas souci de sa nourriture alors que dans ce désert qu’il lui fallait traverser, il ne pouvait compter que sur sa propre volonté, qui n’étant pas suffisamment aguerrie s’est trouvée dominée par le corps qui souffrait de la soif et de la faim! Il n’avait pas compris qu’il était lui-même le gérant de sa propre liberté reçue de Dieu à qui il devait rendre des comptes! Comme il récriminait contre Moïse, lui reprochant de l’avoir fait sortir d’Égypte pour mourir de soif, Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Alors le Seigneur exauça Moïse en lui permettant de faire jaillir l’eau du rocher, afin que son peuple sache que lui, le Seigneur était au milieu d’eux!


Il peut nous arriver nous aussi, après avoir été libérés du péché de nous sentir forts et d’oublier que sans Dieu nous ne sommes rien, alors nous risquons de retomber sous l’emprise du mal qui nous fait ressentir la soif de Dieu! Mais si nous crions vers Lui, nous verrons qu’Il est toujours au milieu de nous!


VRAIES RICHESSES!

Lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,

Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées!


Et comme nous le dit saint Paul, si nous mettons notre confiance en Dieu, par Lui nous devenons justes par la Foi qui nous donne accès à la Paix dans l’Espérance qui ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Et la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.


Dans l’Évangile, saint Jean nous parle de la Samaritaine que Jésus a rencontré autour du Puits de la rencontre. Ce lieu où celui qui a soif vient puiser l’eau pour étancher sa soif ! Cette femme est venue à un moment où elle pensait ne rencontrer personne car elle se sentait rejetée en raison de sa vie désordonnée ! Elle est très étonnée de voir un Juif, oser lui adresser la parole pour lui demander à boire, car les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains ! Elle est encore plus intriguée de sa réponse lorsqu’elle lui demande « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » Et qu’il lui répond « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit « D’où as-tu donc cette eau vive ? » Jésus lui répondit « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif. » Bien sûr, elle ne comprend pas de quoi il s’agit mais elle a confiance en cet homme qui ose lui adresser la parole et propose de lui donner une eau qui deviendra source d’eau jaillissant pour la Vie éternelle ! Elle se sent importante à ses yeux, et quand Il lui dit : «Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en a eu cinq, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; Le prenant pour un prophète, elle parle de sa Foi dans ce Messie qui doit venir et qu’on appelle Christ ! Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? » Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers lui.


Ainsi, c’est l’attitude bienveillante de Jésus qui la regardait avec considération qui a amené cette femme à ouvrir son cœur pour écouter la voix du Seigneuret l’entendre dire: «Je suis le Christ, moi qui te parle!» Alors, elle crut et laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens: «Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ?»


LE VISAGE DU CHRIST!

Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ,

Nous ne devons pas le garder pour soi, il nous appartient de montrer son Visage

Pour donner aux autres l’envie de le connaître!


Françoise


(11 MARS 2023)


«LE SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ»!

Aujourd’hui c’est le prophète Michée qui bénit le Seigneur en disant: «Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés !»


C’est une véritable prière de louange qui reconnaît les merveilles que Dieu fait pour nous! « Tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés, et qui nous montre un Dieu de miséricorde, qui ne s’obstine pas dans sa colère et qui tient toujours ses promesses; «Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois.»


C’est aussi ce que nous révèle le psaume 102: «Le Seigneur est tendresse et pitié! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses. Il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Il met loin de nous nos péchés»!


« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie » (Lc 15, 1-3.11-32)

Dans l’Évangile de saint Luc, c’est encore une parabole que Jésus utilise pour répondre aux pharisiens et aux scribes qui récriminaient contre lui en disant: «« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Jésus raconte donc cette histoire d’un homme qui avait deux fils et dont le plus jeune réclamait sa part d’héritage avant de partir dans un pays lointain. Après avoir dilapidé sa fortune, il alla s’engager chez un habitant qui l’envoya dans les champs pour garder les porcs. N’ayant plus rien à manger, il pensa qu’il ferait mieux de retourner chez son père où les ouvriers avaient du pain en abondance. Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.”


Cependant quand le fils aîné qui était aux champs revint et fut près de la maison, en entendant la musique et les danses. il s’informa de ce qui se passait. Quand son père l’informa que son frère était revenu et qu’on avait tué le veau gras pour fêter son retour, il se mit en colère car et répliqua à son père : Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Le père répondit :

“Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi, mais ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ;


Jésus utilise cette parabole afin de montrer comment Dieu agit avec les pécheurs qui se repentent et se convertissent en disant: «Pitié Seigneur car nous avons péché!» Dans sa grande miséricorde, il accueille avec joie ses enfants revenus à la Vie!


Personnellement je me compare un peu au fils ainé car Jésus est dans mon cœur depuis toujours et il m’est arrivé d’envier les personnes qui venaient de faire une rencontre personnelle avec le Christ, avec cette sensation de cœur brûlant! Je ne comprenais pas pourquoi moi, je n’avais jamais ressenti cela, jusqu’au jour où j’ai compris que je n’en avais pas besoin puisque Jésus était toujours avec moi! Cependant depuis que Jacky est parti près de Marie et que je vais tous les jours de son côté, il m’arrive très souvent d’éprouver devant la croix de Jésus, une sensation de cœur brûlant d’Amour si violente, qu’elle peut aller jusqu’à provoquer une douce douleur!


MISÉRICORDE!

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que,

Par son Esprit, je rende témoignage de son infinie Miséricorde!


Françoise


(10 MARS 2023)


«JALOUSIE FRATRICIDE»!

Aujourd’hui c’est l’histoire de Joseph qui nous est rapportée dans la lecture du livre de la Genèse! Nous lisons: Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité, et ils complotèrent de le faire mourir!


Cette histoire n’est pas sans me rappeler celle de Caïn et d’Abel! Dans les deux cas, il s’agit d’un drame de la jalousie qui a conduit Caïn a tué Abel et les frères de Joseph a envisagé sa mort! En effet, Caïn n’a pas supporté de voir que les offrandes de son frère étaient plus agréables à Dieu que les siennes et, au lieu de se réjouir pour lui, il s’est mis à le détester au point de le tuer, faisant du premier crime de l’humanité un «crime fratricide»! Dans le cas de Joseph, c’est encore la jalousie qui a conduit ses frères à vouloir le tuer! Ainsi c’est au sein même de la famille que commence la violence, lorsque le sentiment d’envie qui envahit notre cœur nous empêche de nous réjouir du bonheur de l’autre laissant place à la haine!


Cependant le Seigneur s’il laisse faire le mal c’est pour le transformer en bien, comme le montre le psaume 104: «Souvenez-vous des merveilles que le Seigneur a faites! Joseph, fut vendu comme esclave. On lui met aux pieds des entraves, on lui passe des fers au cou ; il souffrait pour la parole du Seigneur, jusqu’au jour où s’accomplit sa prédiction. Le roi ordonne qu’il soit relâché, Il fait de lui le chef de sa maison, le maître de tous ses biens.»


LE MAL EN BIEN!

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,

Il est indirectement permis par Lui afin qu’en changeant le mal en bien, Il manifeste sa gloire !


Dans l’Évangile, Jésus raconte la parabole du propriétaire d’un domaine qui planta une vigne et qui avant de partir en voyage confia cette vigne à des vignerons. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais ceux-ci tuèrent les serviteurs. Alors le maître envoya son fils, pensant qu’ils le respecteront mais ils le tuèrent aussi, par jalousie, voulant s’approprier l’héritage! Cette parabole illustre bien la conduite des grands prêtres et des pharisiens qui, après avoir tué les prophètes, s’apprêtaient à tuer le Fils de l’homme par jalousie! En effet, ils ne comprenaient pas que le Messie attendu choisisse ses disciples parmi des publicains et des pécheursau lieu de s’adresser à eux qui enseignaient les Écritures ! Et quand Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !» En entendant les paroles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux et ils cherchaient à l’arrêter!


Françoise


(9 MARS 2023)


«HEUREUX QUI SE PLAÎT DANS LA LOI DU SEIGNEUR»!

« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » (Jr 17, 5-10)

C’est le message que nous adresse le Prophète Jérémie dans la première lecture d’aujourd’hui et que l’on retrouve dans le Psaume N°1 de la Bible! «Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs… mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants.»


Ce que je crois comprendre, c’est que tout homme est pécheur et que mettre sa foi dans un autre pécheur équivaut à se laisser guider par un aveugle! « Il sera comme la paille balayée par le vent, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable.» Tandis que «L’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Tout ce qu’il entreprend réussira!»


Pour mettre sa foi dans le Seigneur, il nous faut suivre les chemins qu’Il nous a enseignés par la bouche des prophètes! Malheureusement beaucoup ne les écoutent pas, car ils accordent plus d’importance aux biens matériels et à leur bien-être personnel, sans se soucier des plus pauvres! Ils n’ont pas conscience qu’en suivant ce chemin ils vont à leur perte, comme nous enseigne l’Évangile de saint Luc avec l’histoire de Lazare et du riche!


« Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; Quand il mourut, les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.» Il nous est dit que au séjour des morts, il était en proie à la torture et quand il vit Lazare près d’Abraham il lui demanda de venir lui donner à boire! Alors voyant qu’un abîme infranchissable les séparait, il demanda d’envoyer Lazare sur terre pour prévenir ses frères afin qu’ils ne prennent pas le même chemin que lui! Mais s’ils n’ont pas écouté Moïse et les prophètes pourquoi écouteraient-ils quelqu’un ressuscité d’entre les morts?


En effet, c’est avant d’entrer dans la mort qu’il nous faut choisir le chemin qui va nous conduire à la Vie en suivant les exigences de Dieu! «Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


VIVRE EN DIEU!

«Quand certains sont prêts à risquer leur vie pour de l’argent, je choisis de vivre en Dieu,

Avec Lui et par Lui pour la Vie Éternelle!


NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES!

«Certains ont choisi de faire confiance à l’argent!

Moi, je choisis l’Amour!

L’argent est réservé à une catégorie de personnes

Qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre!

L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous

Et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner»

car «Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir!»

Et « l’Amour ne passera jamais!»


Françoise


(8 MARS 2023)


«HEUREUX CEUX QUI GARDENT TES EXIGENCES,

ILS TE CHERCHENT DE TOUT CŒUR» !

Aujourd’hui c’est par une lecture du livre de Jérémie que commence la liturgie de la Parole! Ce texte est une sorte de plainte adressée à Dieu pour lui demander son aide dans un moment de découragement! En effet, au cours de sa mission, il s’est fait beaucoup d’ennemis qui ne veulent pas comprendre son message,quand il leur annonce la damnation comme conséquence de leur mauvaise conduite, s’ils ne se convertissent pas! Ils ne supportent pas d’entendre des paroles qui les dérangent et ont décidé de monter un complot contre lui!


Ils ne comprennent pas que c’est justement pour leur éviter cette damnation qu’il les encourage à se détourner de leurs péchés pour se tourner vers Dieu afin d’obtenir le Salut éternel! Jérémie ne comprend pas qu’on puisse rendre le mal pour le bien, alors il crie vers Dieu: «J’entends les calomnies de la foule : de tous côtés c’est l’épouvante. Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie. Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s’acharnent.» (Ps 30)


Loin de moi, l’idée de comparer ma souffrance à celle de Jérémie, cependant il m’arrive de ressentir une grande tristesse quand je vois autour de moi des personnes qui se contentent d’écouter la Parole de Dieu sans éprouver le besoin de la mettre en pratiqueen modifiant leur conduite, car elles pensent que Dieu est bon et qu’il veut épargner leurs souffrances! Elles n’ont pas compris que Jésus a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers et ressuscité des morts pour nos péchés, et que nous ne pouvons aller au Père sans passer par la croix!


Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,

qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations,

Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile!


Un père qui aime ses enfants ne répond pas gratuitement à tous leurs désirs, sans attendre un effort de leur part pour les mériter, au risque d’en faire des enfants capricieux qui deviendront des adultes malheureux, incapables d’essuyer un refus! Nous lisons dans la lettre aux Hébreux: Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.» Il est vrai qu’il est difficile d’entendre ce que l’on n’a pas envie d’entendre, et il est tentant de considérer Dieu comme Celui qui nous protège du mal sans que nous ayons recours à Lui! Lorsque je témoigne de la façon dont j’observe ses exigences, certains se contentent de m’admirer en pensant qu’il n’est pas nécessaire d’en faire autant!


"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,

Qui que nous soyons et quels que soient nos talents,

Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu

Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus explique aux disciples ce qui doit advenir au Fils de l’homme qui sera livré aux grands prêtres, condamné à mort, flagellé, crucifié et qu’il ressuscitera le troisième jour! C’est alors que la mère de Jacque et Jean fit cette demande à Jésus: «« Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


La seule voie qui me permet de répondre librement aux exigences de Dieu,

C’est de m’abandonner à sa Volonté ! Ainsi je n’ai aucun mal à renoncer à mes propres désirs

Et à accepter les injustices et les humiliations qui fortifient mon âme pour le salut d’une autre !


Françoise


(7 MARS 2023)


«ILS DISENT MAIS NE FONT PAS»!

Aujourd’hui c’est par la bouche du Prophète Isaïe que Dieu nous fait entendre sa voix! Venez, et discutons – dit le Seigneur. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.


Ainsi c’est par les prophètes que nous connaissons les commandements de Dieu qui nous a demandé de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force et d’aimer notre prochain comme nous-même, en recherchant le droit et en nous pardonnant les uns, les autres! Il ne suffit pas d’écouter la Parole de Dieu pour obtenir la Vie, il nous faut la mettre en pratique comme le rappelle le psaume 49: « Écoute, mon peuple, je parle ; « Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? Celui qui offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, et accomplit ses vœux envers le Très-Haut. Celui-là me rend gloire. À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu.»


PAROLE DE DIEU

«Pour vivre de la Parole de Dieu, Il ne suffit pas de l’écouter ou de la lire,

Il faut la mettre en pratique afin qu’elle devienne nourriture»!


Dans l’Évangile de saint Matthieu, c’est Jésus lui-même qui nous enseigne comment mettre en pratique la Parole de Dieu, en déclarant: « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.! Tout ce qu’ils font c’est pour se faire remarquer des gens, ils aiment les places d’honneur et se faire appeler Maître! Ne vous faites pas donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


ACTION ET CONTEMPLATION SONT INDISSOCIABLES !

"La contemplation c'est se tenir en présence de Dieu, dans le silence,

Et se laisser regarder par le Christ afin que, accomplies sous son regard,

Toutes nos actions futures deviennent "PRIÈRE" pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde !"


POUR QUE NOTRE VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENNE PRIÈRE!

"Il faut prendre le temps de faire les choses comme elles se présentent à nous,

Selon la Volonté de Dieu, et vivre l'instant présent, en se laissant regarder par Lui !"


Françoise


(6 MARS 2023)


«PARDONNEZ, ET VOUS SEREZ PARDONNÉS»!

Aujourd’hui dans la première lecture, c’est le Prophète Daniel qui fait au Seigneur cette confession: « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois»


C’est une double confession par laquelle Daniel se reconnaît pécheur au nom de son peuple, qui n’a pas observé les commandements de Dieu! Seigneur à nous la honte au visage car nous avons péché contre toi! À toi la miséricorde et le pardon! Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur !


En effet, qu’avait dit cette voix du Seigneur quand elle s’était adressée à Moïse? «Tu aimeras l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force!» Mais comme il était difficile d’aimer ce Dieu invisible pour des hommes dont le cœur était froid!


ENTRE CŒUR ET RAISON !

"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"
Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !


C’est pourquoi, devant une telle difficulté, Dieu a envoyé son Fils pour accomplir la loi, afin de nous montrer le chemin à suivre pour aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force! Je vous donne un commandement nouveau: «Aimez-vous les uns, les autres, comme moi, je vous ai aimés! Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime!» On ne peut aimer Dieu qu’en aimant notre prochain comme nous-même!


AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MÊME !

"Pour pouvoir aimer son prochain, il faut d'abord se reconnaître soi-même et s'accepter tel qu'on est !"


LA MAIN DE DIEU !

« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,
Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »


Ainsi lorsque nous jugeons nos frères, que nous les condamnons, nous ne respectons pas la Volonté de Dieu et nous entrons dans le péché qui nous sépare de son amour! Mais si nous sommes miséricordieux comme notre Père, et que nous pardonnons, nous serons pardonnés, si nous donnons, nous recevrons et comme nous dit Jésus dans l’Évangile de saint Luc, «c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


PAR"DONNER »

"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls, ceux qui ont la « VOLONTÉ »

de s’abandonner à Dieu, sont capables !
C’est par la Grâce, que je reçois de l’Esprit Saint,

que j’ai la volonté de m’abandonner à la sienne, et qui me fait dire, comme saint Paul :

« Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »
Ainsi, lorsque nous recevons, donnons-tout, ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !


Françoise


(5 MARS 2023)


«DIEU NOUS APPELLE ET NOUS ÉCLAIRE»!

Aujourd’hui, en ce 2ème dimanche de Carême, la liturgie nous invite à méditer l’Évangile de la Transfiguration de Jésus, qui fait suite à la lecture du livre de la Genèse et la lettre de saint Paul à Timothée!


La lecture du livre de la Genèse est consacrée aujourd’hui à la vocation d’Abraham, père du peuple de Dieu! le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation…» Par cet appel qui lui est adressé, Abraham comprit que Dieu l’avait choisi pour faire de lui une grande nation, en qu’en lui seront bénies toutes les familles de la terre! Il crut en sa Parole et s’en alla comme le Seigneur lui avait dit!


La 2ème lecture, est la lettre de saint Paul qui s’adresse à Timothée par ces mots: «Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce.» En s’adressant à Timothée c’est encore à nous que s’adresse cet appel à une vocation sainte, en prenant part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile! En effet, cette Bonne Nouvelle nous concerne tous, nous qui avons été choisis par Dieu, bien avant notre naissance, pour devenir ses enfants en prenant notre part aux souffrances liées à l’Évangile, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, !


« FORCE MÉRITANTE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritante » !


Dans l’Évangile de Matthieu, nous lisons: En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Ainsi, Jésus appelle trois de ses disciples qu’il a choisis pour les préparer à la mission qu’il leur réservait au moment venu! Ils n’avaient pas encore reçu la sagesse qui leur permettait de comprendre pourquoi Jésus, Fils de Dieu, devait passer par la mort! C’est pourquoi il les a conduits, à l’écart, sur une haute montagne afin de leur montrer un aperçu de la Vie Éternelle qui nous attend au Royaume des Cieux! Lorsqu’apparurent Moïse et Élie qui s’entretenaient avec Lui, les Apôtres crurent un moment qu’ils étaient arrivés à destination et Pierre proposa de dresser trois tentes! C’est alors qu’ils entendirent une voix qui disait: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Entendant cela, ils furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :

« Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.


Cette vision de la Transfiguration, préfiguration de l’état glorieux dans lequel sera le corps des bienheureux après la Résurrection, était destinée aux seuls trois disciples choisis afin de les préparer à l’annonce de l’Évangile, le moment venu! C’est la raison pour laquelle Jésus leur donna cet ordre: « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »


INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE !

(Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)

"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes pensées,

il nous faut discerner avec «HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes

Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier

Et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"


Françoise


(4 MARS 2023)


RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE DIEU!

Aujourd’hui dans le livre du Deutéronome, nous lisons: «Moïse disait au peuple d’Israël :

«Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix.


Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit»


Cette double déclaration du Seigneur et du peuple d’Israël est en réalité une sorte de contrat qui établit une alliance entre Dieu et le peuple qu’il s’est choisi! Lui, le Seigneur sera leur Dieu et le peuple s’engage à suivre ses chemins, en gardant ses commandements et en écoutant sa voix. Il ne s’agit en aucun cas d’une dictature, mais d’une union entre Dieu et son peuple par l’intermédiaire de Moïse, avec lequel il établit une relation particulière, par la promesse, s’il respecte ses exigences, de le conduire vers une terre où coule le lait et le miel!


Et comme nous le confirme le psaume 118: «Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur !»


RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE DIEU!

La seule voie qui me permet de répondre librement aux exigences de Dieu,

C’est de m’abandonner à sa Volonté! Ainsi je n’ai aucun mal à renoncer à mes propres désirs

Et à accepter les injustices et les humiliations qui fortifient mon âme pour le salut d’une autre!


Malheureusement, le peuple élu n’a pas respecté les exigences de Dieu et a rendu caduque cette alliance! Devant cette faiblesse de l’humanité, Dieu a envoyé son Fils pour remettre les compteurs à zéro! Aujourd’hui, dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous enseigne à nouveau la méthode pour être saint comme lui, le Seigneur est saint, en disant: « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, Vous donc, vous serez parfaits Comme votre Père céleste est parfait. »


Ainsi nous voyons que Jésus est non seulement venu abolir la loi, mais l’accomplir en la rendant encore plus exigeante! En effet, si Dieu a envoyé son Fils, c’est pour nous montrer le Chemin qui nous conduit à la Vérité et la Vie si nous marchons sur ses pas jusqu’à la croix, car nul ne peut aller au Père sans passer par la croix! Cependant, si la loi est exigeante, Dieu n’exige rien de l’homme qui, dans sa liberté, a toujours le choix entre la Vie et la mort! Si nous choisissons la Vie, le seul moyen d’y accéder est de respecter l’exigence de la croix! Il ne nous appartient pas de choisir nos croix, c’est Dieu lui-même qui nous les donne à la mesure de nos épaules. Il sait ce dont nous sommes capables si nous acceptons son aide! Alors, n’ayons pas peur, faisons-lui confiance, car rien n’est impossible à Dieu!


OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !

"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu

Plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !


Françoise


(3 MARS 2023)

 

« PUISQUE TU FAIS MISÉRICORDE, SEIGNEUR JÉSUS, PARDONNE-NOUS » !

Les lectures de la messe d’aujourd’hui nous révèlent la grandeur infinie de la Miséricorde de Dieu ! C’est Dieu lui-même qui parle par la bouche d’Ézéchiel en disant : « Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! »

 

En effet, Dieu prendrait-il plaisir à la mort du méchant et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive, comme le père qui attend que son enfant lui revienne ? Cela correspond à l’enseignement de Jésus qui a dit : « Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs ! » Il ne faudrait pas croire que la sainteté est l’apanage du juste de naissance car s’il se comporte comme le pharisien face au publicain, il passe dans le camp des pécheurs, alors que le pécheur qui se repent devient juste ! Et ainsi que le Pape lui-même l’a déclaré : « Il n’y a pas de saint sans passé, et il n’y a pas de pécheur sans avenir » C’est pourquoi le Royaume des Cieux appartient à celui qui se reconnaît pécheur devant Dieu et croit en sa miséricorde, comme nous y invite le psaume 129 !

 

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

 

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous dit : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »

 

PARDON ET VENGEANCE !

"Si le "Pardon" est un Don de Dieu, la "Vengeance" est la récompense du diable !"

"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls, ceux qui ont la « VOLONTÉ »

 De s’abandonner à Dieu, sont capables !
C’est par la Grâce, que je reçois de l’Esprit Saint, que j’ai la volonté de m’abandonner à la sienne,

et qui me fait dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »
Ainsi, lorsque nous recevons, donnons-tout, ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !

 

MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

 Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !

 

Françoise



                                      (2 MARS 2023)


« QUICONQUE DEMANDE, REÇOIT » !

Aujourd’hui, le livre d’Esther nous apprend qu’elle éprouve une angoisse mortelle à l’idée du danger qu’elle s’apprête à affronter seule, sans autre défenseur que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qu’elle implore à son secours, en se prosternant à terre du matin jusqu’au soir ! Elle disait : « Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur, j’ai appris que ceux qui te plaisent, tu les libères pour toujours, Seigneur. Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu ! »

 

Ainsi, lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile que nous avons peur d’affronter, souvenons-nous que ceux qui plaisent à Dieu, il les libère toujours et à la manière d’Esther, faisons appel à Lui en disant : « libère-moi de la main de mes ennemis ; rends-moi la joie après la détresse et le bien-être après la souffrance. » Car nous savons, comme le rappelle le psaume 137 que « Quand je crie vers toi, Seigneur, tu réponds à mon appel »

 

Et de cela, je peux en témoigner, car chaque fois que la tentation du doute traverse mon esprit et que je suis tentée par le découragement, je me tiens debout devant la croix du Christ et je crie vers Lui en disant : « Jésus, je croyais avoir compris ce que tu attendais de moi en étant là où il y a besoin, mais je ne reçois que des reproches qui me font douter de ta Volonté ! Seigneur que veux-tu que je fasse ? Jésus, j’ai confiance en toi et je sais que tu vas me répondre ! »

 

Et je l’entends répondre dans mon cœur : « N’est-ce pas toi qui m’as demandé ce matin du 9 juillet : « Me voici, envoie-moi pour marcher avec toi sur un chemin de croix ! » et tu te dérobes à la première contrariété ? Alors je prie comme si tout dépendait de Dieu et j’agis comme si tout dépendait de moi ! Et je retrouve la joie d’être sauvée !

 

LA JOIE DE L’ÉVANGILE !

Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,

Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !

La seule voie qui me permet de répondre librement aux exigences de Dieu,

 C’est de m’abandonner à sa Volonté ! Ainsi je n’ai aucun mal à renoncer à mes propres désirs

Et à accepter les injustices et les humiliations qui fortifient mon âme pour le salut d’une autre !

 

Cet Évangile dans lequel Jésus nous annonce cette Bonne Nouvelle : « « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Si vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux Donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

 

DIEU CONNAIT NOS BESOINS !

Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,

 Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées !

 

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?

« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous,

Ce que vous aimeriez qu’il fasse, si vous le lui demandez,

 Afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !

« Ayant beaucoup reçu, Je fais pour les autres ce que j’aimerais qu’on fasse pour moi,

Sans attendre que les autres fassent de même !  Donner sans rien attendre en retour

Est le signe d’un Amour inconditionnel ! »

 

Françoise

 


 (1ER MARS 2023)

 

« IL Y A ICI BIEN PLUS QUE JONAS » !

Dans la première lecture d’aujourd’hui, nous retrouvons le signe de Jonas auquel j’avais comparé notre entrée en Carême 2020, qui correspondait au début du confinement ! A cette époque nous parlions, en effet, de quarantaine pour les personnes arrivant de pays étrangers afin d’éviter la propagation de ce nouveau mal, le « coronavirus » qui semblait vouloir envahir la planète ! Quarante jours, c’est le délai imparti à Jonas pour convertir les habitants païens de Ninive au risque de voir leur ville détruite ! C’est aussi le temps que Jésus a passé au désert, poussé par l’Esprit afin d’y être tenté par le diable et d’en sortir vainqueur avant d’entrer en mission !

 

C’est pour évoquer ce temps de Jésus au désert qui rappelait également le signe de Jonas, que la liturgie nous invite à faire pénitence pendant quarante jours à l’aide de ces trois piliers que sont le jeûne, la prière et le partage afin de nous préparer à accueillir le Christ ressuscité !

 

Ce temps de Carême commence le mercredi des Cendres, alors que chacun de nous, par l’imposition des Cendres est invité à se convertir et à croire à l’Évangile ! Cet Évangile d’aujourd’hui dans lequel Jésus rappelle à cette génération mauvaise qui demande un signe, qu’il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas ! Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis

en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Ce qui signifie que les païens étaient plus réceptifs à la Parole de Dieu que les Juifs eux-mêmes qui attendaient toujours un signe comme celui de Jonas, sans reconnaître que Jésus lui-même était plus grand que Jonas ! Je constate, avec tristesse, que dans notre génération, il est encore des chrétiens qui ignorent la Parole de Dieu et font davantage confiance à des « faux prophètes » qui sur internet se targuent d’être des messagers auxquels Dieu s’adresse directement !

 

J’en ai fait l’expérience dernièrement en entendant une personne nous annoncer comme une nouveauté découverte sur internet un message révélé dans l’Évangile de saint Jean ! De même qu’elle n’a pu s’empêcher de rire à la lecture d’un passage d’Évangile pris au premier degré ! D’autres ne supportent pas de regarder la Croix parce que ça leur fait peur, et vont même jusqu’à dire que l’Évangile peut être traumatisant pour des enfants, quand on leur parle du diable ou des possédés du démon ! Ainsi, il ne suffit pas de dire des prières et d’aller à la messe pour être chrétien, il est essentiel de se nourrir de la Parole en l’écoutant tous les jours et en la mettant en pratique ! C’est le seul moyen de ne pas se laisser entrer dans la tentation de considérer Dieu comme celui qui est avec nous pour faire notre volonté !

 

LE PÉCHÉ !

Le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix pour le tourner vers soi et oublier les autres !

 

En revanche, j’ai constaté que des personnes plus éloignées de l’Église, mais qui sont en recherche, sont beaucoup plus réceptives lorsque je leur parle de Dieu à travers un passage d’Évangile dans lequel elles trouvent un début de réponse qui leur donne envie d’en connaître davantage ! Et je m’aperçois qu’en leur parlant je découvre mes connaissances insoupçonnées qui me sont directement inspirées par l’Esprit-Saint que j’invoque chaque jour par la prière, que je reçois par les sacrements et qui me fait grandir dans la Foi !

 

GRANDIR DANS L’AMOUR !

« Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien,

 Mais parce que j’en ai besoin pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour,

 Afin de nous élever tous ensemble, dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ »

« Lorsque l’on aide une personne à traverser la rue, on la traverse avec elle,

 De même que lorsqu’on aide son enfant à grandir, on grandit avec lui » !

 

Françoise